Eric Wauters
Eric Wauters
2010 Tout le monde sur le pont
2010 Tout le monde sur le pont
Pit anime la course de baignoire
Eric Wauters (Pit) anime la course de baignoire
2010 Tout le monde sur le pont 2
2010 Tout le monde sur le pont 2
Capitaine Pit
Capitaine Pit
Si ça vous chante
Si ça vous chante

L'ASBL Point Commun

L'ASBL Point Commun est née en 1994 presque malgré elle, de l'enthousiasme des différents partenaires s’étant investis dans le projet du bateau. Eric Wauters s'est trouvé confronté à une pressante obligation de définir clairement ses choix tant culturels qu'idéologiques.

En effet, c'est après avoir organisé de façon ponctuelle divers événements (fêtes, concerts, spectacles, expositions, …) que s'est fait ressentir le besoin de créer une structure apte à accueillir, de façon plus régulière les artistes (tant sculpteurs que musiciens, comédiens, peintres, …) désireux de rencontrer un public qu'ils ne trouvent pas forcément dans les structures culturelles classiques.

Cela permit l'organisation de premiers évènements culturels, avec notamment la participation aux « Fêtes de Gand » en 1995, puis la création du premier théâtre flottant à Bruxelles, « Larguez les amarres ».

C'est ensuite sur le festival « Namur en mai » que l'Agami met le cap pour y présenter des spectacles de la programmation.

Après avoir organisé moult soirées à Bruxelles en collaboration avec des structures de l'époque ( le Bulex, le Bulten, les soirées Stratomics, et bien d’autres…), l’ASBL Point Commun organise le « Ciné-Canal » puis, la première fête nautique à Bruxelles « Rendez-vous au canal » qui semble avoir inspiré par la suite le port de Bruxelles à créer son propre évènement : « La Fête du Port de Bruxelles ».

La péniche Agami partage à cette époque les quais de Bruxelles dans le cadre d'activités culturelles avec la péniche Fulmar qui y fait son apparition en tant que « café littéraire ».

A force de passages et de navigations avec des groupes, dans le cadre de fêtes et d'évènements, séduit par le cadre bucolique de la région, c’est à l’an 2000 que l'Agami décide de jeter l'ancre à l'aval du plan incliné de Ronquières, obtenant une autorisation de s'y installer et d'y poursuivre ses activités.

Un joli noyau humain finit par s'y former, alliant technique et culture.

C’est en 2005 que l'asbl Point Commun organise et présente la première édition du festival « Tout le Monde sur le Pont !! », avec sa Course de baignoires qui après quelques éditions finit par devenir incontournable dans la région de Ronquières.

En collaboration avec le centre culturel de Braine le Comte, puis celui du Centre, la péniche Agami poursuit son cap culturel en apportant sa participation à différentes formules locales : « Centritude », festival « Si ça vous chante », festival sur le canal historique « Week-end au bord de l'eau », ouverture de saison de navigation de plaisance, « Ittre se jette à l'eau » ...