L'histoire d'un enfant d'immigrant, bébé abandonné sur le piano à queue de la salle de bal du Virginian, paquebot effectuant les traversées transatlantiques dans les années trente. Novecenteto grandira sur ce bateau et y deviendra un pianiste dont la réputation fera le tour du monde.
Peinture d'un personnage étrange et attachant, vivant dans un monde clos traversé par des vagues successives de voyageurs de toutes les classes sociales. Une solitude rêveuse au milieu de la foule... et surtout une peur panique de débarquer, d'aller voir le monde, le vrai.
Vincent Trouble nous propose une lecture de l'œuvre d'Alessandro Baricco, ponctué et accompagné d'extraits musicaux joués par lui-même au piano et à la trompette.
Il nous embarque avec lui sur ce paquebot où l'on se promène au rythme des caprices de l'océan, bien au-delà de nos fauteuils, portés par sa musique et cette poésie tellement émouvante.
Ce roman, c'est aussi le récit d'une amitié qui ne faiblira jamais entre le trompettiste narrateur et Novecento, le pianiste.